vendredi 25 mars 2016

La Poolisch

La Poolisch :

  Comme nous allons aborder les recettes de Pains de Campagne ou riches en farines faibles en gluten , comme le pain de seigle , nous allons avoir besoin de cette technique de fermentation . Elle nous apporte une meilleure tolérance du gluten , un développement meilleur a la cuisson , une mie a l'alvéolage plus grossier ( grâce a un pétrissage plus lent ou plus court ) et un parfum plus riche ( grâce a la longue fermentation de la poolisch ) .
  Le principe est de faire une sorte de levain , qui n'en est pas car il est fait avec de la levure , sur une partie de la farine . Il y a deux facteurs a régler , la quantité de farine mise en œuvre et le temps de fermentation . Je vous présente une recette qui vous permet de préparer la poolish le soir pour pétrir le matin , c'est pratique , ça fait gagner du temps et le temps de fermentation permet un bon développement des arômes . La recette correspond a une recette pour 400g de farines mises en œuvre comme pour les recettes que je vous ai présentées .
  Fabrication de la poolisch :
Farine blanche "machine"  140g
Eau (30°)                         140g
Levure                                 2g
  Pétrir la veille au soir au fouet ou à la main avec une spatule assez longtemps pour bien lisser le mélange . Couvrir pour éviter le croutage et laisser reposer toute la nuit . La pâte doit être encore bombée le matin , si elle se creuse diminuez un peu la levure la prochaine fois .
  Le matin ajoutez le reste des farines ( soit 260g ) la levure (5g ) et le complément d'eau suivant la recette . Choisissez un pétrissage lent de préférence pour garder un bel alvéolage ( voir suivant la recette pour le temps ) . Après 5 min ajoutez le sel . Favorisez un pétrissage un peu court avec un temps de pointage plus long ( avec un rabat a moitié si besoin ) . L' appret sera plus court , environ 1h . Pour la cuisson rien ne change .
  Nous voila parés pour de délicieux pains campagnards aromatiques et bien développés .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire