Histoire

Un peu d'histoire ....
   Si les premiers pains datent du paléolithique ,c'est a dire 30 000 ans avant J.C., il faut noter que l'amidon panifié alors ne provenais pas de céréales mais de racines comme la fougère .C’était  sans doute simplement des galettes destinées a rendre cet amidon comestible .
   C'est quand même avec la domestication des céréales que le pain fait vraiment son apparition .
 
   8 000 avant J.C.dans le croissant fertile se développe l’agriculture .Le croissant fertile c'est quoi? Grosso modo la vallée du Tigre et de l'Euphrate ainsi que la Turquie et le pourtour de la Mer noire .Si cette zone est actuellement désertique elle était a l'époque très fertile .D'abord parce que le climat était différent , plus froid , mais surtout parce que la dernière ère glaciaire y avait crée une vallée , lors du retrait des glaciers , riche en alluvions et en apport minéraux .
   Les céréales nécessaires a la fabrication de pains , Blé, Épeautre , Seigle et Sarrasin ( pseudo-céréale) , sont alors cultivées . A partir de là le développement du pain est intimement lié au progrès technologiques notamment celui de la meule . C'est en effet la qualité de la fabrication de la farine qui va permettre de passer de l'utilisation des céréales en brouet puis en galettes et enfin en pains .

   3 500 avant J.C. en Égypte des miches de pains sont déposées dans une tombe pour accompagner le défunt dans son voyages vers l'au delà .Ces pains sont faits avec du Blé emmer une céréale rustique du genre des Blés .Les Égyptiens auraient les premiers découvert le pain levé en mélangeant le farine avec l'eau du Nil riche en alluvions et en germes capables de développer une fermentation .Dans la tombe de Ramsès 3 (1180 avant J.C.) une fresque détaille les phases de la fabrication du pain de la moisson du blé a la cuisson du pain levé grâce au Heza sans doute le nom du levain a l'époque.

   2 500 avant J.C. en Mésopotamie la civilisation de Sumer cuit ,elle, des galettes non levées .Dans l'épopée de Gilgamesh on cite le boulanger qui cuit le pain pour la déesse ,cuit sous la cendre .C'est 1 000 ans plus tard que le levain fait son apparition dans cette région .Dans les tablettes fameuses de cette civilisation on trouve plus de 200 recettes de pains selon les modes de préparation ou les ingrédients ajoutées tels que figues ou pistaches .A cette époque les prêtres utilisent des pains pour rendre hommage aux divinités .

   On vois que dés ces époques lointaines le pain , outre son usage alimentaire , a déjà un statut Mystique qu'il ne perdra pas au long son histoire .

   500  avant J.C. c'est en Grèce qu'a lieu la première avancée technologique majeure . Jusque là le grain était broyé par l'action d'une pierre de forme ronde ou allongée , mue a la main , sur une pierre fixe plate ou en forme de selle . A Olynthe  les grecs inventent une meule tout a fait novatrice . Une pierre plate percée d'un trou et traversée d'un manche en bois fixé a une extrémité a la table , frotte une dalle plate . Le grain est versé dans le trou et le "meunier" actionne le levier d'avant en arrière . le travail se fait désormais debout , offre une surface de mouture plus grande , un rendement plus élevé et une grande régularité de mouture . Leur pain ,dont on a répertorié plus de 70 variétés , fermente grâce a des levures issues du vin et conservé en petites amphores .Le pain prends alors une part de plus en plus prépondérante dans l'alimentation .

  100 après J.C. a Rome l’empereur Trajan ouvre le premier collège de Meuniers-boulangers et de nombreuses meuneries-boulangeries . Après avoir amélioré la fermentation du pain grâce a l'utilisation du mout de vendanges , les Romains utilisent la méthode gauloise d incorporer a la pâte l'écume des boisson fermentées céréalières c'est a dire la levure de bière . Le pain prends de plus en plus de place dans l'alimentation en devenant moins couteux jusqu' être l'aliment principal des pauvres . Ce pain est composé d'un mélange de blé , de seigle , d'orge et d'épeautre .

  A partir de là tout est en place . Au fil du temps seule la mécanisation du travail apportera des changements a la fabrication . Les moulins a eau ou a vent amèneront la séparation des meuniers et boulangers en deux corporations distinctes . Les pétrins mécaniques apparaissent au 19 ème siècle . La fabrication industrielle de la levure se développe des 1867 suite aux travaux de Pasteur .

  Nous voila fin prêts pour notre fournée quotidienne .Bon pain a tous !

1 commentaire: